Nombre de messages : 11107 Age : 58 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 11/10/2006
Sujet: FAUST et THE FINAL FAUST (1983 -1988) Ven 29 Avr - 22:24:23
Au début des années 80, Jean-Philippe (alias Djo / guitare) et Jean-Bernard (alias Bèbert / guitare) rêvent ensemble sur les bancs de l’école à un groupe de rock entre copains. Plus tard, ils rencontrent Olivier (alias Oliv’ / basse et chant) puis Dominique (alias Mecky / batterie). Vers 1983, ils forment « Faust ».
Pendant plus de deux ans, le groupe propose ses compos « pré-metalliques » à la scène haut-rhinoise. Une maquette 4 titres sera enregistrée fin 84 (P4, Fantôme errant, Satan, Instrumétal). C’est à cette période que Henri (alias Riton /basse et chant) rejoint le groupe. Une orientation plus « métal » est prise alors.
En 1987, Pascal devient le batteur du groupe qui sera rebaptisé plus tard « The final Faust ». Début 88, une maquette 4 titres est enregistrée (Instrumétal II, Heimskriegla, Fantôme errant II et Bête noire).
Dans la foulée, le groupe donne un concert unique et mémorable aux Trois Pics de Wittelsheim où les « head-bangers » de la région Mulhousienne et Colmarienne s’étaient donnés rendez-vous. Restent les échos lointains de ces temps reculés quelque part sur la toile…
Nombre de messages : 11107 Age : 58 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 11/10/2006
Sujet: Re: FAUST et THE FINAL FAUST (1983 -1988) Ven 24 Juin - 16:27:16
LA CHRONIQUE
S’il y a des fois des choses qui peuvent paraitre étrange autant vous dire que rédiger une chronique près de trente ans après la sortie d’une démo, est vraiment inhabituel et donc à le mérite de mettre en avant la performance des musiciens et de leurs compos.
Pour cela, il faut se plonger au cœur des années 80, en pleine explosion dans les diversités du Métal. FAUST fut un groupe Haut Rhinois de1983 à1988 avec à leur actif deux démos. Sans faire un Track by Track, en voilà ma perception.
« Instrumetal I et II» mettent en avant le talent des guitaristes, ou l’on ressent à travers les variations de tempos une maitrise parfaite d’un Heavy Metal où les mélodies sont jouées d’une finesse remarquable et peuvent prendre un caractère très déboussolant au détour d’un break. « Satan » et « P4 » restent des titres très ‘’rentre dedans’’, bien speed avec un chant enragé et ne le cachons pas, ils sont bien au dessus de ce que nous proposaient certains groupes de plus grande renommée à cette époque. « Fantome Errant » est une compo phare du groupe, joué sur un tempo plus lent, doté d’un magnifique solo ou la complicité des musiciens reste exemplaire. La musique de FAUST dégage des émotions Métalliques qui ne nous laissent pas indifférent… Même 30 années après, on apprécie toujours autant.
S’il y a des groupes que l’on peut regretter et qui aurait du avoir une place bien plus importante dans le Metal Français, on peut le dire haut et fort que FAUST et THE FINAL FAUST en avait largement les qualités requises.