Hé ouais la nouvelle vient de tomber (texte pris sur le site d'Hard Force)
C'est sans doute le pire qui puisse arriver à un groupe : ne pas être en mesure d'achever sa tournée d'adieu, laissant aux musiciens comme aux fans un amer goût d'inachevé. Retour en arrière : en septembre 2023, après qu'AEROSMITH a donné le troisième concert de son "Peace Out: The Farewell Tour" américain présenté comme ses adieux à la scène – et qui ne devait d'ailleurs pas traverser l'Atlantique, malgré l'annulation de toutes ses dates européennes en 2022 –, les Bostoniens annoncent qu'en raison d'une blessures aux cordes vocales et d'une fracture laryngée, Steven Tyler, alors âgé de 76 printemps, va devoir prendre une longue pause. On se souvient qu'en mai 2022, les Bostoniens avaient déjà dû annuler des dates de leur résidence à Las Vegas, leur virevoltant frontman étant entré en cure de désintoxication.
Après bien des atermoiements, c'est le 20 septembre 2024 que la tournée devait redémarrer, avec THE BLACK CROWES en guise de chauffe-salle, pour terminer fin février 2025. Et puis vendredi soir, le communiqué est tombé : le groupe ne partira plus en tournée, Tyler n'étant plus en mesure d'assurer le chant au niveau qu'on lui connaît...
« C'est en 1970 qu'AEROSMITH est né d'une étincelle d'inspiration. Grâce à vous, notre Armée Bleue, cette étincelle a pris feu et brûle depuis plus de cinq décennies. Certains d’entre vous nous suivent depuis le début et vous êtes tous la raison pour laquelle nous avons écrit l’histoire du rock’n’roll.
Cela a été notre plus grand honneur que notre musique fasse partie de votre vie. Dans chaque club, lors de chaque grande tournée et dans les moments grandioses et privés, vous nous avez donné une place dans la bande originale de vos vies.
Nous avons toujours voulu que nos performances vous mettent une grande claque. Comme vous le savez, la voix de Steven n'est pas un instrument comme les autres. Il a passé des mois à travailler sans relâche pour retrouver sa voix comme elle l'était avant sa blessure. Nous l’avons vu en difficulté malgré la meilleure équipe médicale qui était à ses côtés. Malheureusement, il est clair qu’un rétablissement complet de sa blessure aux cordes vocales n’est pas possible. Nous avons pris la décision déchirante et difficile, mais nécessaire – en tant que frères musiciens – de nous retirer de la scène en tournée.
Nous ne pouvons exprimer par de simples mots la reconnaissance que nous éprouvons envers tous ceux qui ont eu la motivation de prendre la route avec nous une dernière fois. Nous remercions notre road-crew expert, notre incroyable équipe et les milliers de personnes talentueuses qui ont rendu possibles les plus grands moments de notre carrière. Un dernier merci à vous, les meilleurs fans de la Terre. Ecoutez notre musique fort, maintenant et toujours. Continuez à rêver [Dream on]. Vous avez réalisé nos rêves. »
AEROSMITH, qui n'a pas annoncé sa séparation, enregistrera-t-il à nouveau ? On l'espère... Dream on.