PATRICK RONDAT
Il a commencé à apprendre la guitare en 1978. Fortement influencé par le guitariste Al Di Meola, il lui emprunta la technique de "l'aller - retour" (mouvement de haut en bas exercé par le poignet de la main tenant le médiator pour gratter les cordes) afin d'obtenir une grande vélocité. Ce jeu rapide, combiné à son sens de la mélodie, le classent au rang de "Guitar Hero".
Le premier album contenant un de ses titres fut la compilation "Hard Rock Rendez Vous", ce qui lui a donné la possibilité d'enregistrer son premier album solo "Just For Fun", en 1989.
Suite à la sortie de son second album, Rape of the Earth, et à sa présence aux "Monsters Of Rock" en première partie de grands groupes tels qu' AC/DC et Metallica, il fut repéré par Jean Michel Jarre avec qui débuta une longue collaboration au cours de laquelle il a notamment pu accompagner ce dernier dans les quatre coins du monde, et jouer le morceau Vivaldi tribute (reprise du mouvement "l'été" des quatre saisons de Vivaldi) au pied de la tour Eiffel devant 2 millions de Parisiens.
A la suite de cette prestation, il est engagé par le label de Jean Michel Jarre, Dreyfus. Il enregistre en 1996 l'album Amphibia, qui contient une version studio de Vivaldi Tribute et une reprise d'Equinoxe IV de Jean Michel Jarre.
Il enregistre ensuite en 1999 l'album On the edge avec notamment le pianiste de jazz Michel Petrucciani (Why do you do things like that ?) et le violoniste de jazz Didier Lockwood.
Patrick Rondat a également joué aux côtés d'autres pointures telles que Joe Satriani, Steve Vai, Rudolph Schenker (guitariste du groupe Scorpions) ou Tony Mc Alpine. Il a joué avec Ian Parry puis intégré son le groupe Elegy à partir de 2000, pour deux albums (Forbidden Fruit en 2000 et Principles of Pain en 2002).
Très apprécié pour sa grande modestie, il a aussi marqué les guitaristes par sa vidéo pédagogique "Virtuosité & Vélocité à la Guitare", qui est devenue une référence en la matière.
En 2004, il sort l'album An Ephemeral World, qui se termine par une reprise de Jean Sébastien Bach.
Patrick Rondat dispose toujours d'une solide base de fans - essentiellement des guitaristes français mais aussi européens. L'album Rape of the Earth reste l'album le plus plébiscité et celui ayant touché un plus large public.
http://patrickrondat.free.fr/