FURIA a été créé en Juin 1997. De Mai 1998 à Mars 1999, FURIA enregistre deux demos et se produit sur une trentaine de dates à travers toute la France. Peu a peu, la formation renforce sa position d’espoir dans l’underground français.
Par la suite, FURIA enregistre un mini-CD, "Le Jardin d'Eden", qui permet au groupe de se voir proposer un premier album par le label français Adipocere Records. L'album "A la Quête du Passé" sort en septembre 2001. Une fois de plus, FURIA reçoit des critiques élogieuses et le public réagit de manière enthousiaste à ce premier opus conceptuel…
Après une année passée sur diverses routes de l'hexagone et des pays limitrophes, FURIA s’embarque en novembre 2002 pour une première tournée française de 15 dates, en ouverture de YOUR SHAPELESS BEAUTY. Soit en 2002, prés d’une quarantaine de dates qui ont renforcé considérablement la popularité et l’expérience scénique du groupe.
FURIA trouve enfin sa stabilité début 2003 après de très nombreux changements de musiciens. EULALIE rejoint « l’équipe » en tant que violoniste de session pour les concerts. Et avec l’arrivée de JULIEN a la batterie, FURIA sort en avril 2003 chez Adipocere, son deuxième opus "Un lac de larmes et de sang", masterisé au célèbre studio finlandais Finnvox. L’excellente production est un argument de poids pour ce disque… la qualité et la variété des titres de cet album aussi ! "Un lac de larmes et de sang" reçoit un accueil dithyrambique dans l’ensemble de la presse Metal française, mais aussi chez de très nombreux média étrangers. (magazine, radios, fanzines, webzines….) Le public répond massivement et permet à l’album de remporter un franc succès chez le public Metal.
Le reste de l’année 2003 sera alors consacré aux concerts avec notamment une participation au festival de la Rotonde, au Nuclear Festival et au Festival de Noël à Limoges. Durant tout l’été 2003, FURIA prépare son nouveau show qui allie musique et image. Pour la première fois en France, un groupe Metal se déplace avec un spectacle et diffuse en même temps qu’il joue, des images spécialement réalisées pour lui. Le 4 octobre, FURIA filme avec 6 caméras son concert de Macon. Le prochain projet du groupe était de réaliser un coffret comprenant le premier album remasterisé, un livre de poche écrit par MEDHI basé sur le concept du groupe et un DVD recelant outre l’intégralité du concert du 04 octobre, un clip, un large making-of et une plage interactive. Début avril 2004, « La Source Noire » voit enfin le jour et se prépare une fois de plus à secouer la scène Metal hexagonale et européenne. Le groupe se produit dans la foulée aux 4 coins de la France et aussi en Suisse. Eulalie quitte son poste de violoniste en raison d’obligations professionnelles.
En juin 2005, FURIA sort « Re-Birth », le mini Cd de présentation de l’album qui contient 2 de ses titres, 2 inédits et 4 plages vidéos. L’accueil du public tout comme celui de la presse est excellent. De Mai à juillet, le groupe reprend le chemin de la route pour une dizaine de dates en têtes d’affiche ainsi qu’une participation au Fury Fest au cotés de Slayer, Testament, Dimmu Borgir. Le groupe s’y produira sur la « Main Stage » devant prés de 2000 fans enthousiastes !
En juillet, Sébastien, guitariste et membre fondateur quitte le groupe pour des raisons personnelles. Après quelques semaines de recherches, le choix du remplaçant se porte sur Stéphane. Ce solide guitariste suisse d’origine sud-coréenne, a rapidement convaincu l’ensemble du groupe et de son équipe grâce a son expérience de la scène, la qualité de son jeu de guitare et sa facilité pour s’intégrer au groupe. Scéniquement, il ne pourra que renforcer le potentiel du groupe dans des proportions spectaculaires !
En septembre, le groupe signe un contrat avec le prestigieux label Season Of Mist (Mayhem, Arcturus, Dagoba…). Ce deal permettra enfin à FURIA de bénéficier d’une promotion et d’une distribution officielle dans 50 pays !
En octobre, FURIA réalise par l’intermédiaire de son collectif, Furia-prod, une compilation gratuite où figure 2 titres du groupe et une présentation multimédia complète. Ce CD est pressé à 35 000 copies et se voit diffusé vers le public et toutes les structures musicales françaises. (radios, assos, webzine, tourneurs, salles de concerts…)
Le 23 Janvier 2006, sort Kheros, le troisième album du groupe. Pour la première fois et grâce à Season Of Mist, le groupe bénéficie d’une distribution dans 50 pays ! Le groupe se produit sur une quinzaine de dates sur le premier semestre 2006 dont une apparition au Montreux Jazz Festival 2006 avant de connaître les départs en juillet de Mehdi et de Guillaume. Mehdi ne sera pas remplacé (les claviers seront samplés) et Fred endosse le rôle de bassiste en septembre.
Désormais, FURIA continue d’arpenter les scènes de France avec son show et prépare dés a présent la suite de l'aventure... L’Histoire est en marche…
CONTACT MANAGEMENT
FURIA Prod - Frank ARNAUD
60 rue de la Gare, 01660 Mézeriat – France
(+33) (0)6 07 49 85 51
- furia-prod@wanadoo.fr
- www.furia-metal.com
- www.myspace.com/furiaman